1. Expatriés : quelle assurance ou mutuelle santé ?

Il existe des solutions pour être couvert par une complémentaire santé en tant qu’expatrié.

Une couverture santé, même à l’étranger Tous les pays n’ont pas une Sécurité Sociale aussi efficace et protectrice que la nôtre. A l’étranger, le montant des frais médicaux peut donc être élevé. Heureusement, il existe des solutions pour être couvert par une complémentaire santé, même en étant expatrié. La première démarche est de définir votre statut à l’étranger.

La Sécurité Sociale française distingue deux catégories différentes : le détachement et l’expatriation. Elles dépendent de la durée de votre séjour et du statut de l’entreprise pour laquelle vous travaillez une fois sur place. Une mutuelle santé pour les détachés à l’étranger En tant que détaché, vous conservez le statut de salarié de votre entreprise en France. Votre salaire est assuré par votre société, par laquelle vous restez affilié de fait à la Sécurité Sociale française pendant votre mission hors du pays. Généralement, votre société vous proposera une solution pour couvrir vos frais de santé pendant votre détachement à l’étranger. Ce peut être par la complémentaire santé de l’entreprise déjà mise en place.

Un contrat spécifique pour les salariés détachés peut aussi être instauré. Pour compléter cette couverture, vous pouvez souscrire une assurance santé complémentaire internationale. Une mutuelle santé pour les expatriés Dans ce cas, vous n’êtes plus affilié à l’Assurance Maladie française. Avant de partir, vérifiez si votre nouveau pays de résidence a signé une convention particulière avec la Sécurité Sociale française. Mais vous resterez dépendant du système de Sécurité Sociale du pays dans lequel vous résidez.

Attention : les régimes diffèrent souvent du système français. La couverture de certains frais (optiques, dentaires, hospitalisations…) peut être très faible. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’adopter avant son départ une assurance santé complémentaire internationale. Vous pouvez aussi vous affilier individuellement et volontairement à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Cet organisme couvre les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, les accidents du travail et aux maladies professionnelles.

La CFE fonde ses remboursements sur les tarifs appliqués en France. Quelle mutuelle « expatrié » choisir ? Pour trouver la mutuelle qui correspondra à vos besoins, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur d’assurance. Il vous permettra d’obtenir une sélection de devis, tous adaptés à votre situation. Regardez en priorité les options comme le tiers payant hospitalier mondial, les services d’assistance et les modalités de remboursement. Certaines compagnies d’assurance peuvent même vous proposer des formules dites « au premier euro ». Ce type de complémentaire santé vous permettra d’être remboursé de chaque euro dépensé